Questions fréquentes
Quel âge pour commencer le karaté ?
L'âge idéal pour commencer le karaté est de 6 ans car c'est le moment à partir duquel les enfants font preuve de plus d'adresse et de dextérité.
Pourquoi inscrire son enfant au karaté ?
Chez l'enfant, le karaté permet de développer la précision des gestes. L'apprentissage de mouvements (katas) développe la mémoire, la concentration et la coordination. Côté physique, pendant les entraînements, le jeune karatéka développera également ses muscles, son équilibre et son cardio.
C'est quoi le but du karaté ?
Le karaté rassemble un certain nombre de techniques de défense et de combat dans le but d'éviter ou de parer une attaque tout en ripostant par une autre attaque. C'est donc une technique d'autodéfense avec laquelle on va utiliser les mains et les pieds dans le but de maitriser un adversaire.
Qu'est-ce que le Karaté ?
Le karaté, qui signifie "mains vides", remonte à l'origine de l'homme sur la terre et au moment où il a dû apprendre à se défendre contre ces ennemis naturels. Pour donner suite aux bannissements des armes pour les Satsuma en 1609, les maîtres de karaté doivent combattre des samouraïs armés avec le seul ursage de leurs mains, de leurs pieds et d'instruments agricoles modifiés.
La karaté se pratique d'abord sur l'île Japonaise d'Okinawa, on raconte que ce serait un mélange d'arts martiaux chinois et indigènes. Il se répand dans le reste du Japon, lorsque le maître Gichin Funakoshi quitte Okinawa pour Tokyo en 1922.
Si à l'origine le karaté était surtout une technique d'auto-défense, il s'appuie aujourd'hui sur une éthique et des valeurs spirituelles selon lesquelles la maîtrise de soi s'avère primordiale.
Qu'est-ce que le Karaté Shotokan ?
Le karate-do shotokan est la forme la plus traditionnelle du karate-do moderne. Cet art martial est un système de combat et d’auto-défense basé sur des techniques de percussions, balayages, clés, utilisant toutes les parties du corps comme des armes naturelles.
Au karaté Shotokan, le pratiquant débute par des séries de mouvements élémentaires. Il peut ensuite les mettre en application avec un partenaire. De même , une fois le kata (enchainement de mouvements codifiés) assimilé, le pratiquant peut enchainer les différentes techniques qu'il contient avec un ou plusieurs partenaires.